lundi 26 février 2018

Coup de coeur éditeur des éditions Ricochet : POCQQ ? Késaco ?






POCQQ, POCQQ, POCQQ !… Ce piaillement viendrait-il annoncer un nouvel ouvrage sur l’élevage de poules aux Editions du Ricochet ? Pas du tout ! POCQQ, c’est le nom d’une toute nouvelle collection pour ados. POCQQ : en clin d’œil aux 5 règles d’or du journalisme !

Pourquoi ? Avancées technologiques, effets du réchauffement climatique, combats pour l’égalité femmes / hommes… Ces sujets sont au cœur de l’actualité, ils sont largement débattus et joueront un rôle essentiel dans la vie de nos enfants et petits-enfants. Il est donc primordial que les ados d’aujourd’hui puissent se positionner pour donner leur avis en connaissance de cause !

Où ? C’est au collège puis au lycée que les adolescents aiguisent leur sens critique, qu’ils prennent conscience que leur vie est imbriquée dans un tout, une société, un monde. Si les sujets traités dans la collection POCQQ nous concernent tous, il nous semblait important de les aider à mieux comprendre les enjeux car ils sont les citoyens de demain !

Comment ?
Un seul mot d’ordre : transmettre et informer ! Lorsque des notions ou des mots sont un peu plus complexes, un encart ou «Késako» vient compléter l’information. En fin d’ouvrage, nous élargissons le débat en proposant une sélection de films, de sites internet ou encore de jeux vidéo.

Qui ? Les auteurs mettent donc leur plume et leurs connaissances à la portée de la jeune génération : leur style est accessible, le texte est parsemé de références ados (blogs, jeux vidéo, personnalités…) issues de leur quotidien. Les illustrations d’Elodie Perrotin, fines, drôles et parfois impertinentes, apportent un éclairage fort sur le propos.

Quand ?


Qui sont les transhumanistes ? (déjà en librairie) : Florence Pinaud aborde la délicate question de l’avenir de l’Homme. Sera-t-il bionique ? Immortel ? Les progrès liés à la nanomédecine sera-t-elle accessible à tous ?





Où va le climat ? (déjà en librairie) : Claire Lecœuvre, journaliste scientifique, dresse un état des lieux du réchauffement climatique ; elle décortique les mécanismes scientifiques, les enjeux économiques, sociétaux et humains.




Qui sont les féministes ? (en librairie le 1er mars) : Julie Guiol, militante féministe, retrace à travers une galerie de portraits l’histoire du féminisme, les combats menés selon lesépoques et les pays, s’interroge sur le rôle de chacune et chacun aujourd’hui…

Début juin (le 7), alors que la coupe du monde débutera en Russie, paraîtra Qui sont les footballeurs ?  Philippe Jérôme, journaliste spécialisé et fan de football, s’interroge sur le rôle de ce sport dans la société, mais aussi dans l’Histoire.

Et dernier titre à paraître pour cette année (septembre 2018) : Qui sont les hackers ?  de Samuel Verley. Controversés, les hackers sont à la fois la hantise des informaticiens et aussi des lanceurs d’alertes qui éveillent les consciences et l’opinion publique.

Citoyens de demain, à vos lectures !

Éditions du Ricochet