dimanche 3 décembre 2017

Quel calendrier de l'avent ?… Une sélection de la Librairie Sorcière La Courte Échelle à Rennes



Attendre Noël. Toute une histoire ! Jusqu'au début 20ème siècle, cela pouvait consister pour les enfants à effacer chaque jour un des 24 traits dessinés à la craie par leurs parents sur la porte d'entrée de la maison ou à déposer dans la crèche un brin de paille jusqu'à en obtenir 24. En 1908, l'ingénieux Gerhard Lang, éditeur de livres médicaux, met en oeuvre un projet inspiré par une invention de sa mère. Maman Lang avait dessiné un calendrier de Noël à manger : un carton, 24 cases et dans chacune d'elles, un petit gâteau appelé Willebe. Pas de sucrerie dans le premier Calendrier de l'Avent du fiston, mais des images pieuses et naïves, dissimulant des versets... Plus d'un siècle plus tard, on continue d'attendre Noël en ouvrant des fenêtres en carton. Quel calendrier allez-vous offrir cette année aux enfants impatients ?


La Parade de Noël, l'incroyable leporello d'Emmanuelle Houdart... Il se déplie, tel un accordéon, page après page, jour après jour, révélant des personnages fantasmagoriques, des animaux enchanteurs et des flaps à soulever en retenant son souffle. Merveille !


La ville illuminée en 3D dessinée par l'illustratrice Petra Lefin, chez l'éditeur allemand Korsch Verlag.




Les 24 mini-livres à lire en famille pour préparer Noël avec Balthazar et Pépin : ils décorent la maison, lisent des histoires, cuisinent et posent tout plein de questions sur les traditions de Noël.




Une activité par jour avec le calendrier Mémoniak : des jeux , des coloriages pour patienter en s'amusant.




La simplicité et la poésie des calendriers Caltime. Ding Ding Merrily on High'...




La version pop-up-vintage confectionnée par Marc Boutavant, 25 flaps à soulever, 25 stickers à découvrir et à coller...

Librairie Sorcière La Courte Échelle à Rennes