jeudi 9 novembre 2017

Les bibliothèques de rue d'ATD Quart Monde : la culture pour éradiquer la misère, une utopie ?




Tout au long de l’année 2017, ATD Quart Monde fête les 60 ans de sa création, les 100 ans de la naissance de son fondateur, Joseph Wresinski, et les 50 ans de la branche enfance d’ATD Quart Monde.

L'occasion de rappeler qu'ATD Quart Monde expérimente l'extraordinaire force du livre et du savoir pour lutter contre la misère. Depuis 1968, les bibliothèques de rue, nées en région parisienne, se sont répandues à travers le monde. Elles sont source de changements importants dans la vie des enfants qui les fréquentent, comme de leurs parents.


L'ouvrage Les Bibliothèques de rue, Quand est-ce que vous ouvrez dehors? paru en septembre 2010, présente ces actions.

Sans prétendre apporter une solution miraculeuse au problème de l’extrême pauvreté et de l’exclusion, Marie Aubinais montre comment, à partir d’une couverture et d’un bac de livres, des bénévoles de tous âges parviennent à « créer du lien » et à construire semaine après semaine un rapport de confiance avec des populations bien souvent à l’écart de la société.

Après un historique des bibliothèques de rue, le livre aborde l’organisation pratique de ces rendez-vous hebdomadaires dans les terrains vagues, les cités et les campements de fortune. Des témoignages d’animateurs de bibliothèques côtoient ceux de jeunes et d’adultes issus de quartiers pauvres qui ont eu la chance de découvrir les bibliothèques de rue. On y découvre des enfants avides d’apprendre et de découvrir, d’autres plus réfractaires.
 

Toute l’originalité des bibliothèques de rue réside dans cette intuition du fondateur d'ATD Quart Monde, celle de la mobilité des livres au profit de ceux qui y ont peu accès. Un objectif : s’assurer que les enfants les plus exclus des quartiers pourront y participer, en allant les chercher chez eux au besoin.
 


Les bibliothèques de rues sont animées par des bénévoles, qui cultivent leur goût pour la littérature et veulent lutter contre l’exclusion sociale. Elles n’ont pas pour objectif d’apprendre à lire aux enfants, mais de favoriser le plaisir de lire, de donner au livre une nouvelle dimension et d’impulser une dynamique culturelle. On en compte une soixantaine en France et plus de 200 dans le monde.

Le livre suscite la rencontre, la vraie, celle dont chacun ressort plus riche.


L’auteure : Marie Aubinais, journaliste et auteure de presse et d’édition jeunesse, est engagée depuis de nombreuses années à ATD Quart Monde où elle a participé au développement et aux activités de nombreuses bibliothèques de rue.