dimanche 14 mai 2017

Le son, une sensibilité commune à Édouard Manceau et benjamins media

Edouard Manceau et Rudy Martel
Dans le cadre de l’opération Livre de naissance, mise en place depuis septembre 2011, le Conseil départemental de l’Hérault offre un livre à chaque enfant né, ou adopté, dans le département. En 2017, c'est Un petit bouquin, un nouvel album de l’auteur-illustrateur de Dans tes bras, Édouard Manceau, édité par la médiathèque Pierresvives et les éditions benjamins media, qui rejoindra la bibliothèque toute neuve de quinze mille bébés.


C'est l'envie de travailler ensemble autour du livre sonore qui, avant même l’aventure commune de Un petit bouquin, a réuni les univers et les talents des éditions benjamins media et d’Édouard Manceau. À la suite de nombreuses rencontres lors de salons du livre, différents projets émergent rapidement et, à l'automne 2016, ZimBamBoum voit le jour. Dans cette série de livres accompagnés d'un CD, Édouard écrit et illustre tandis que la musique est confiée à des musiciens; parmi les récitants, un adulte et un enfant donnent leur voix pour animer ce paysage sonore, et parmi les artistes invités on trouve Scotch & Sofa et Alexis HK.




Si Un petit bouquin, dans lequel on retrouve la rondeur et la bonhomie des personnages chers à Édouard Manceau, n'est pas quant à lui accompagné d'un support audio, l'album révèle pourtant une réelle dimension sonore – domaine d'expertise des éditions benjamins media. C'est un album qui se bruite, joue sur les rythmes et se prête à toutes les vocalises. Un bonheur de lecture qui éveille tous les sens, parfait pour les tout-petits et leur famille. Résultat d'un travail commun entre l’auteur-illustrateur, l’éditeur et les équipes de la médiathèque Pierresvives, il a été dès le départ conçu – que ce soit du point de vue de la mise en forme, de la maquette ou de l’édition – comme une création originale devant répondre aux exigences des appels à projet «Livre de naissance» du Conseil départemental de l'Hérault. Cette belle opération a l’ambition remarquable d'associer l'arrivée du bébé à celle d'un (nouveau) livre dans le foyer. Ainsi, elle participe à la présence dans l'environnement immédiat de l'enfant et de sa famille, d'une jolie dose de littérature jeunesse. Et l’appel à projet de l’été 2015, l’envie et l’élan communs des trois partenaires vont être comblés: après les albums d'Ilya Green ou d'Anne Crausaz qui l’ont précédé, c'est celui d'Edouard Manceau qui est choisi.  


À l'issue de l'année d'exclusivité réservée au Conseil départemental de l'Hérault, fin septembre 2017, Un petit bouquin intégrera le catalogue des éditions benjamins media dans un format un peu différent  et sera diffusé sur l'ensemble du réseau des librairies. D'ici là, surveillez les programmes d'animations de vos librairies Sorcières préférées, il y a des chances qu'un atelier benjamins média vous soit proposé. En effet, pour fêter ses trente ans, benjamins media fait la tournée des librairies Sorcières. C’est The magical mystery tour. Rudy, l’éditeur, après une première série de dates au printemps, animera de nouveau à la Toussaint soit un atelier sur le son – J’écoute dans le noir – soit sur le dessin en relief – Jeux tactiles. La librairie fera au même moment un éclairage particulier sur des livres CD atypiques, à la fois histoires-plaisir et porteuses de sens. La vérité vraie sur Mireille Marcassin, nouveauté de mars, sera sans nul doute à l’honneur. Qui est Mireille? Un marcassin, recueilli par un couple sans enfant, qui va apprendre tout ce qu’il faut savoir pour être grande: se brosser les dents, manger avec une fourchette et bien tirer la chasse d’eau des toilettes…


Vanessa Iscariot, Librairie Nemo à Montpellier