jeudi 4 juin 2015

Bonne route avec elles!: Les petites reines, de Clémentine Beauvais - lu par la libraire Les Pages du Donjon


Impossible de ne pas vous parler des Petites reines, le dernier roman de Clémentine Beauvais, publié chez Sarbacane.

Elles sont trois. Trois boudins élues boudins de l'année par un vote de collégiens et lycéens, sur Facebook.

La plus ancienne des boudins (c'est la troisième année pour elle) tente de mettre de l'humour là où il y a de la méchanceté et de la dérision, là où il y a de la haine. Elle embarque ses deux consœurs dans sa joie de vivre (parfois un peu fausse mais qui lui permet de garder la tête haute), les initie à la répartie verbale, et met au point un pied de nez magistral à ce méprisable vote.

Pour trois raisons bien différentes, elles décident de s'incruster à la garden-party de l'Elysée. Pour ce faire il faut d'abord obtenir l'accord des parents, trouver un adulte pour les accompagner, regonfler leur vélo, réparer une vieille carriole, inventer un système d'attache, se préparer physiquement (et non, ce n'est pas un navet télévisé: les kilos ne fondent pas en quelques semaines !) et rouler.

Rouler et vendre... des boudins (je vous l'avais dit, elles ont de l'humour) pour payer le voyage et les billets retour, car nos princesses partent de Bourg-en-Bresse!

Drôle, sarcastique, réaliste, tendre et méchant, ce roman nous emmène sur leur porte-bagage et leur chemin chaotique. Ouvrez-le, lisez la première page; vous ne pourrez pas vous empêcher de rire et alors... vous ne le reposerez pas! Bonne route avec elles…

Librairie Les Pages du Donjon à Bourges
Les petites reines - Clémentine Beauvais - coll eXprim', éditions Sarbacane - date de parution: avril 2015